Avec les pluies qui ont rythmé les journées de ce début de mois de Juin, on a bien du mal à croire que l’été est enfin là . C’est pourtant bien le cas, pour continuer de profiter de son jardin à la saison chaude, il va falloir apporter à nos plantes soins et entretien avec comme principale mission l’arrosage.
Comment reconnaître les besoins en eau d’une plante ?
Il n’y a pas de règles générales sur les besoins en eau, ou besoins hydriques, des plantes, ils dépendent de la variété de la plante bien sûr mais aussi du type de plantation (pleine terre, en pot terre cuite, en corbeille coco…), de son exposition, de la météo et même du terreau.
Quelques indices tout de même pour reconnaître une plante en manque d’arrosage :
Le feuillage de la plupart des plantes a tendance à devenir mou, flasque et à prendre un port plus retombant. Plus le manque d’eau est fort et se fait ressentir sur une longue période, plus les feuilles pourront se flétrir et/ou devenir jaunes. Selon les variétés cette période de sécheresse sera plus ou moins tolérée.
Mais attention, en dehors des plantes de bord de bassin (comme l’Ephémère de Virginie, le Lis des Cafres ou l’Hibiscus moscheutos) l’excès d’eau est tout aussi néfaste, particulièrement pour les plantes en pots.
Le surplus d’eau stagne dans la coupelle ou au fond du pot ce qui asphyxie les racines et favorise le développement de maladies et de champignons.
Vérifiez avant chaque arrosage l’humidité du terreau en y enfonçant d’1 cm votre doigt. La terre doit avoir le temps de sécher entre deux arrosages.
Quelques astuces à savoir :
Le besoin hydrique est lié au volume de terre disponible pour la plante. Une plante en pleine terre souffrira donc moins facilement de la sécheresse qu’une plante en pot et une plante dans un petit pot devra être arrosée plus régulièrement.
L’arrosage des plantes se fait toujours au pied jamais directement sur les feuilles. Les gouttes d’eau font un effet loupe sur les feuilles qui vont griller au premier rayon de soleil. Vous pouvez également brumiser ou vaporiser (bassiner en terme de jardinier vétéran) en soirée ou tôt en matinée.
Plus la plante est exposée au vent plus elle risque la sécheresse. Chaque espèce a ses besoins en terme d’exposition au soleil et de fraîcheur de la terre, référez vous à nos guides plante pour connaître ces particularités.
Le terreau est une composante essentielle du maintien ou non de l’humidité au niveau des racines. Une terre riche en argile retiendra l’eau, une terre bien drainée (riche en sable, gravier…) s’asséchera très vite. Là aussi chaque plante a ses besoins spécifiques, référez vous à nos guides plante pour les connaître.
Pour les plantes en pot, le type de contenant est également à prendre en compte. Les pots en plastique retiennent l’eau mais chauffent très vite voire trop en plein soleil. Les suspensions en fibres, tissus ou corbeille sèchent rapidement et devront être arrosées plus régulièrement. Les potées et suspensions à réserves d’eau sont très pratiques, elles permettent d’espacer les arrosages sans crainte car la plante va se servir petit à petit dans le réservoir.
Placez des billes d’argiles dans la soucoupe pour conserver un peu d’humidité. Paillage et graviers autour du pied de la plante permettent de freiner l’évaporation, de garder un peu de fraîcheur tout en limitant la pousse des mauvaises herbes.
Un peu plus compliqué à mettre en place mais l’idéal pour partir en vacances l’esprit tranquille, le goutte à goutte permet de fournir eau et éventuellement engrais liquide directement au pied de la plante.
Dernier conseil pour cet été : rappelez vous que pour prolonger leur floraison, il faut supprimer régulièrement les fleurs fanées.
Jérôme