Si vous souhaitez installer un carré d’aromatiques dans votre potager ce printemps, des plants de basilics y trouveront sans doute leur place. En attendant les fiches des plantes aromatiques qui arriveront sur le site http://www.vivaplante.fr en Décembre 2010, ce sujet se penche plus précisément sur les basilics.
Le basilic Ocimum basilicum est une plante annuelle de la famille des Lamiacées, elle est appelée pistou dans le sud de la France. Son nom vient du grec basilikón « plante royale ». Ce Roi des aromatiques est un élément essentiel de nombreuses recettes méditerranéennes, plus particulièrement italiennes.
Le basilic a besoin de soleil indirect et d’arrosage régulier. Il craint le froid, les changements de température et brunit si les conditions ne lui conviennent pas. Pour un usage en cuisine et donc garder le maximum de feuilles, ne le laissez pas monter en fleurs, coupez les extrémités des tiges quand les fleurs se forment. Si vous les laissez se développer, ses hampes florales, blanches ou mauves suivant les variétés, sont mellifères attirant papillons et abeilles.
De nombreuses variétés de basilic se retrouvent en jardinerie, petit tour de gamme illico pesto :
Basilic grand vert ou basilic a grande feuille
C’est le plus connu et le plus utilisé des basilics. Ses larges feuilles, au parfum caractéristique de l’espèce, sont très décoratives. Elles accompagnent agréablement les pâtes et salades ou peuvent être préparées en soupe.
Basilic fin vert ou basilic Ă petites feuilles
Le basilic fin vert est également très commun. Ces feuilles sont moins larges que celles du grand vert mais gardent le même parfum. Son feuillage fin et son port en boule lui donnent un intérêt ornemental légèrement supérieur. Comme le grand vert il accompagne agréablement les pâtes et salades ou peut être préparé en soupe.
Basilic marseillais
C’est une variété de basilic à grandes feuilles traditionnelle en Provence. Son port est plus compact et ses feuilles sont encore plus parfumées. Mêmes usages culinaires que le basilic à grandes feuilles.
Basilic citron
C’est une variété de basilic à petites feuilles. Ses feuilles sont vert-jaune et ont un parfum légèrement citronné pouvant éloigner les moustiques. Elle est légèrement plus délicate à cultiver car plus sensible au soleil. En cuisine, jouez sur son goût citronné dans vos soupes, avec des poissons à chair blanche ou avec vos desserts.
Basilic pourpre
C’est une variété de basilic à grandes feuilles d’un violet presque noir. Dans votre potager il apporte ainsi une belle touche de contraste dans votre carré d’aromatiques. Coté cuisine il a un goût plus fort, plus poivré et permet de jouer les effets de contrastes dans l’assiette.
Basilic Magic blue
C’est une variété de basilic à grandes feuilles qui se caractérise par une floraison en grande hampe mauve. Son port, presque arbustif, est plus rigide que les autres variétés et il résiste à des conditions plus fraîches. D’un goût plus prononcé que le basilic à grandes feuilles, il accompagne également soupes et salades.
Basilic cannelle
C’est une variété de basilic à grandes feuilles au léger parfum de cannelle. Son goût original permet de l’associer en dessert et en tisane.
Basilic anis
C’est une variété de basilic à petites feuilles. Vous l’aurez deviné, cette fois-ci c’est l’anis qui s’invite dans les parfums de ce basilic. Coté cuisine, pâtes et salades profiteront de ce mélange de saveur.
De nombreuses variétés et autant de parfums. Alternez-les dans votre carré d’aromatiques ou plantez vos basilics au pieds de vos tomates. En plus de partager les mêmes besoins en eau et en chaleur, les tomates protégeront vos plants du vent et d’un soleil trop cuisant.