Alors que certains départements sont en restriction d'eau voici quelques conseils pour s’armer face à la sécheresse.
- Stockez l’eau de pluie. Les jardineries proposent de grands réservoirs à cette attention. Ce sont des cuves en plastique, à relier aux chéneaux, équipées de robinets pour pouvoir remplir vos arrosoirs
- Paillez. En gardant un peu de fraicheur au pied de vos plants, le paillage prolonge l’effet de vos arrosages.
- Raisonnez vos arrosages. N’arrosez jamais aux heures les plus chaudes, privilégiez les apports réguliers en quantités moyennes plutôt que de gros arrosages très espacés. Le système de goutte à goutte permet de fournir l’eau au plus près de la plante. S’il est devenu commun pour les plantes en pots, ce système est également fort pratique dans votre potager et vos massifs. Tomates, Aubergines, Vivaces, verveines, pétunias… avec un goutteur à leur pied, finies les corvées d’arrosoirs et les plantes bénéficieront d’un apport au plus près de leurs racines.
- Travaillez le sol. Le sol se tasse à chaque arrosage, sa surface se durcit avec le temps et cela nuit à l’efficacité des arrosages. Biner le sol permet de casser cette croute et d’assurer à votre plante une meilleure absorption.
- Privilégiez la pleine terre à la culture en pot quand cela est possible. En terre votre plante développe un système racinaire plus fort et bénéficie d’un réservoir de fraicheur plus important.
- Ne laissez pas vos potées en plein soleil pendant les heures les plus chaudes de la journée. Leurs feuilles perdent de l’eau par évaporation, à l’ombre cette perte est plus faible.
- Apprenez les besoins en eau de vos plantes. Les fiches plantes du site Vivaplante rappellent les besoins en eau de chaque végétal. Si vous êtes dans une région régulièrement en sécheresse, choisissez dans notre gamme les plantes qui consomment moins d’eau.