Il faut bien un premier, je me lance donc et vous présente les premières recettes du forum.
Je vais vous présenter des recettes simples utilisant des légumes moins communs.
Aujourd’hui le Topinambour.
Le topinambour revient doucement sur le devant de la scène, souvent à des prix prohibitifs pour qui n’a pas un bout de jardin à lui consacrer, mais il souffre encore aujourd’hui d’une mauvaise réputation. Symbole des restrictions pendant la seconde guerre mondiale, toute une génération l’a associé, comme le rutabaga, à la disette et à une certaine monotonie. Il est temps de partir à la redécouverte de son goût fin et original rappelant le cœur d’artichaut et la texture de la pomme de terre.
Coté jardin, tout d’abord, le topinambour est vivace et extrêmement facile à cultiver et peut même se révéler envahissant : quand on pense avoir enlever tous les rhizomes il y en a toujours un pour repointer le bout de son nez l’année suivante. Malgré ses jolies fleurs, c'est un cousin du tournesol, et sa belle taille, je vous déconseille de l’intégrer à des massifs floraux, réservez lui un coin de potager ou vous pourrez facilement restreindre son expansion.
Du coté cuisine, il faut d’abord cuire les tubercules. Pour cela brosser ou racler légèrement la peau puis disposez les topinambours dans une casserole d’eau froide salée. Portez doucement à petite ébullition. La seule difficulté vient du fait qu’à forte ébullition les tubercules explosent, se gorgent d’eau et deviennent immangeables. Pour palier à cela et parce que je suis un peu flemmard, j’utilise un autocuiseur micro-onde, un ustensile bien pratique pour tous les légumes vapeurs. Les topinambours doivent rester légèrement fermes. Piquez les avec la pointe d’un couteau, si elle entre jusqu’au cœur mais avec une légère résistance c’est que les topinambours sont cuits. Epluchez les et préparez vos casseroles pour la suite.
Je vous propose deux façons de les cuisiner :
Pratique et rapide : Une fois cuits et épluchés, coupez les topinambours en gros dés. Versez les dans un fond d’huile d’olive frémissante. Faites sauter les cubes, salez, poivrez et rehaussez de ciboulette, persil ou de cerfeuil frais. Pour ceux qui ne croient pas dans le cholestérol, je n’ai jamais essayé avec de la graisse d’oie à la place de l’huile d’olive mais il parait que c’est encore plus fondant.
Classique et ludique : Cuire séparément la même quantité de topinambours et de pommes de terre à l’eau. Epluchez puis réalisez une purée grossière en écrasant à la fourchette. Ajoutez du beurre pour gagner en onctuosité, mélangez et ornez de quelques feuilles de persil, c’est prêt !
J’espère vous avoir donner l’eau à la bouche.
A bientôt sur les forums de Vivaplante
Jérôme