Bonjour Lili,
Dahlias et Arums ne passent pas l'hiver sous la même forme. En effet, si les pieds des arums resteront en terre, il est conseillé de sortir les tubercules des dahlias pour leur faire passer l'hiver au sec.
Prenez une cagette (type cagette de fruit récupérée à la fin des marchés), couvrez en le fond d'un papier journal et préparez des étiquettes identifiant chaque dahlia (variété ou couleur).
Quand les premières gelées tacheront les feuilles de vos dahlias il est temps de les arracher. Pour ne pas abîmer les tubercules creusez à 15 cm autour de chaque pied, soulevez délicatement la motte ainsi délimitée, dégagez grossièrement la terre pour ne garder que les racines puis coupez les tiges à 10 cm environ.
Disposez le tubercule au fond de la cagette que vous avez préparée en l'identifiant par l'étiquette correspondante. Recommencez l’opération pour chaque plant en évitant que les tubercules se touchent dans la cagette.
Placez la cagette dans un local sec, sombre et à l'abri des gelées : garage, cellier, cave... Assurez-vous que les tubercules se sèchent, il ne faut pas qu'ils gardent trop d'humidité. S'ils sont trop humides lors de l'arrachage, n'hésitez pas à les faire sécher quelques heures avant de les disposez dans la cagette.
Vous pouvez éventuellement saupoudrer un fongicide de contact si vous craignez une attaque de moisissures.
Replantez vos tubercules quand les gelées ne sont plus à craindre.
Il arrive que certains tubercules ne reprennent pas au printemps, avec un peu d'habitude vous pouvez également diviser les tubercules avant replantation afin de les multiplier.
Jérôme