bonjour
j'ai entendu dire que pour protéger les salades des limaces on pouvait mettre des coquilles d'oeufs.
Est-ce vrai?
Forum
les salades
(2 messages) (2 voix)-
Posté il y a 14 années #
-
Bonjour,
De nombreuses techniques alternatives aux antilimaces du commerce existent.
Broyer des coquilles d'oeufs et étaler la poudre autour des plantes est une de celles-ci mais je ne l'ai personnellement jamais expérimentée.
Voici trois methodes que j'ai pu tester et dont je connais l'efficacité :
La cendre : étalez une fine couche de cendre (de cheminée par exemple) autour de vos plants. Renouveller l'opération après chaque grosse pluie. Simple, rapide, pas chère et très efficace, son seul défaut est de ne pas résister à une grosse averse.
Les copeaux de bois ou écorce de pin : étalez un fin paillage autour de vos plants. En plus de maintenir une certaine humidité du sol et d'empecher le développement des mauvaises herbes, ce paillage n'est pas apprécié par les limaces. Simple, multiusage et rapide, facile à trouver chez soi ou en Jardinerie, son seul léger défaut sera de faiblement acidifier le sol. A savoir si votre sol est déjà en ph faible pour le rééquilibrer.
La bière : eh oui les limaces sont alcooliques et ne savent pas nécessairement boire avec modération. Cette technique est un piegeage et ne permettra pas seule un controle total des limaces sur votre planche de salade. Placez une soucoupe ou une bouteille enterée avec un fond de bière sur un bord de votre potager. La bière va attirer les limaces qui finiront par se noyer dans l'alcool. Peu onéreuse et simple à mettre en place, cette technique est à installer en parallèle des protections plus ciblées que sont la cendre, les copeaux de bois ou les coquilles d'oeufs brisées.
Si vous avez testé ces techniques ou d'autres, n'hesitez pas à nous faire partager votre expérience !
Posté il y a 14 années #
Écrire une réponse
Vous devez être connecté pour poster.