Bonjour Spike,
Quelques explications s’imposent en effet.
Dans les conditions naturelles il existe des plantes qui, dans la même année, poussent, fleurissent puis produisent des graines avant de mourir. Ce sont les véritables plantes annuelles comme l’œillet d’Inde.
Très souvent, elles produisent de très nombreuses graines ce qui permet de retrouver tout de même les fleurs d’une année à l’autre par semis naturel.
D’autres plantes en revanche sont vivaces, c'est-à-dire qu’elles ne meurent pas avant l’hiver mais continuent de pousser chaque année. Parfois il leur faut une légère protection mais en général elles supportent bien nos hivers. C’est le cas de la lavande par exemple.
Dès les débuts de l’horticulture des plantes vivaces ont été ramenées des pays chauds pour leurs fleurs magnifiques et leur croissance rapide. Certaines ne supportent pas les hivers européens, elles dépérissent lors des premières gelées et on replante de nouveaux végétaux chaque année. Ce sont des vivaces cultivées comme annuelles. C’est le cas des géraniums par exemple. Pour les garder d’une année à l’autre, ces plantes peuvent parfois passer l’hiver dans un local frais à l’abri des gelées.
Par extension on parle de plantes annuelles dès qu’une plante ne résiste pas aux gelées. Ainsi géraniums, bégonias et verveines sont considérées comme annuels alors qu’elles sont vivaces dans leur milieu naturel.
J’espère avoir répondu à ta question.
A bientôt sur les Forums de Vivaplante
Jérôme