Bonjour Chantal,
Pour faire court, les vivaces peuvent être plantées toute l’année sauf en période de gel ou de grande sécheresse. Mais dans le détail, certaines époques sont plus bénéfiques que d’autre.
Les périodes de forte sécheresse sont à proscrire et à anticiper. La plante résistera d’autant plus au sec qu’elle est installée depuis longtemps car elle aura développé feuilles et racines en conséquence. Si vos étés sont d’habitude rapidement très chauds, la période automnale ou la fin de l’hiver est donc à favoriser.
Il est préférable de les planter en période végétative, c'est-à -dire en dehors de leur période de floraison. La production de fleurs demande beaucoup d’énergie à la plante. Si les vivaces que vous avez choisies fleurissent dès le printemps, il vaut mieux les implanter en début d’automne. Elles auront ainsi le temps de se développer et de bien s’adapter à leurs nouvelles conditions afin de donner le maximum de leur floraison au printemps suivant.
Pour ce qui est de la taille, vous trouverez plus facilement des plants plus développés avec l’avancement de l’année. L’achat dépendra essentiellement de l’effet que vous souhaitez obtenir et du temps dont vous disposez.
Si vous êtes pressé et que vous désirez de suite un massif volumineux et fleuri, plantez directement des végétaux développés, pensez à bien arrosez au moment de la plantation.
Si vous avez plus de temps, de jeunes plants prendront parfois quelques mois avant d’atteindre le même volume mais leur floraison durera plus longtemps.
J’espère avoir répondu de façon satisfaisante à vos questions.
A bientĂ´t sur les Forums de Vivaplante
JĂ©rĂ´me