Bonjour,
J’ai 4 pots de Tomates sur mon balcon et j’aimerai éviter les produits chimiques
J’ai entendu parler d’une mixture à base de plante pour éviter les parasites
Connaissez-vous cette méthode ? Est-ce que c’est efficace ?
Bonjour,
J’ai 4 pots de Tomates sur mon balcon et j’aimerai éviter les produits chimiques
J’ai entendu parler d’une mixture à base de plante pour éviter les parasites
Connaissez-vous cette méthode ? Est-ce que c’est efficace ?
Bonjour,
Je pense que vous faites référence au purin d’orties, qui en plus d’être un bon engrais azoté est également un bon répulsif contre les pucerons et les acariens. Les pucerons sont rares sur les tomates mais si certains s’installaient en nombre voici une petite recette facile à faire
Cueillez de grandes orties non traitées qui ne sont pas encore en graines en vous protégeant les mains bien sur. Pesez votre récolte puis coupez les tiges et les feuilles en petits morceaux puis disposez les dans un grand bac en plastique bien propre.
Ajoutez ensuite 10 litre d’eau par Kg d’ortie fraiche puis couvrez le bac. Remuez régulièrement. Après 48h environ vous pouvez arreter la macération en filtrant votre mélange. Pour utiliser votre préparation contre les pucerons, filtrez-la pour qu’il ne reste aucun résidu de feuille ou de tige. Le liquide que vous obtiendrez doit enfin être dilué 20 fois. Dans un petit pulvérisateur de 1 L, versez ainsi 50 mL de votre préparation et ajoutez de l’eau pour obtenir 1 Litre au total.
Vous pouvez alors pulvérisez votre répulsif maison sur et sous les feuilles de vos pieds de tomates chéris. Attention même s’il est naturel, un surdosage peut être néfaste pour la plante. Pulvérisez donc sans abus et ne traiter plus dans les 15 jours précédents la récolte.
En suivant a peu près la même recette d’autres purins ont aussi leur utilité contre parasites et maladies des plantes : Prele, tanaisie et même tomate ! L’ortie à l’avantage d’être en général facile à trouver et plus particulièrement efficace contre les pucerons.
La préparation en ville n’est pas toujours aisée pour des questions de place, d’odeur (et oui ca fermente) et de la difficulté de s’assurer que les orties trouvées ne soient pas traitées. Mais heureusement la préparation existe maintenant en prêt à l’emploi dans vos jardineries, soit sous forme liquide soit en poudre. Ces formules vous évitent la longueur de la préparation maison sont parfois désodorisées et rassurent sur leur efficacité.
J’espère avoir répondu à votre question.
A bientĂ´t sur les Forums de Vivaplante
JĂ©rĂ´me
Vous devez être connecté pour poster.